Deux mini-bus de salariés d’Amis partent en direction de Lyon ce jeudi matin. Ils accompagnent les représentants du CSE pour l’audience décisive de cet après-midi devant la cour d’appel de Lyon. C’est la survie de l’équipementier automobile qui est en jeu.
On rappelle qu’en première instance, la liquidation judiciaire avait été prononcée. Les représentants des salariés craignent des réquisitions du parquet dans le même sens aujourd’hui, malgré l’offre de reprise de la société rhodanienne CMW. La décision est attendue pour les prochains jours. Un appel au débrayage est également lancé sur le site montluçonnais à partir de la fin de matinée.
L’avenir d’Amis dont il a été question hier après-midi à l’Assemblée nationale. C’est le député RN de la circonscription qui a interpellé le ministre de l’Industrie à l’occasion des questions au gouvernement. Jorys Bovet qui a accusé les derniers gouvernements d’avoir « imposé une transition écologique brutale, mal préparée et socialement injuste », et d’avoir ainsi fragilisé des entreprises industrielles françaises comme Amis.
Le ministre Sébastien Martin a rappelé que l’Etat accompagnait Amis depuis quatre ans. Le membre du gouvernement a également qualifié le projet de reprise de CMW de « sérieux. Nous avons défendu cette entreprise y compris auprès du tribunal »