Les deux femmes qui avaient disparu en forêt de Tronçais retrouvées saines et sauves


22 octobre 2025

Fin heureuse après la double disparition inquiétante dans le secteur de la forêt de Tronçais. Une mère et sa fille qui étaient recherchées depuis mardi après-midi par les gendarmes sur les communes d'Urçay et de Braize, ont finalement été retrouvées "saines et sauves" ont annoncé les gendarmes de l'Allier, en tout début d'après-midi, ce mercredi. La gendarmerie de l'Allier avait lancé un appel à témoins pour aider à les retrouver. "Leur état de santé ne suscite pas d'inquiétude particulière", ont précisé les militaires. La fille âgée de 43 ans a tout de même été transportée au centre hospitalier de Montluçon. Sa maman n'a pas nécessité de prise en charge spécifique. Les deux ont donc passé la nuit (pluvieuse) dehors, a priori, au pied d'un arbre. Elles n'étaient pas équipées d'un téléphone portable.

Renée Saba, 84 ans, habitante d'Urçay, et sa fille Béatrice Barbier, 43 ans, étaient introuvables depuis une sortie champignons en forêt de Tronçais. C'est le mari et le père des deux égarées, qui participait également à cette sortie, qui avait donné l'alerte, mardi, vers 15 heures, car il ne les avait pas retrouvées. 

"Des moyens humains et techniques" avaient été déployés depuis hier, avait précisé la gendarmerie de l'Allier. Une vingtaine de gendarmes avaient ratissé le terrain dès hier après-midi. Ils avaient reçu le renfort technique d'un drone des pompiers de l'Allier équipé d'une caméra thermique, dans la soirée. Un chien spécialisé dans la recherche de personnes avait également été mobilisé, mercredi matin. Une battue avec des élèves de l'école de gendarmerie de Montluçon avait été planifiée dans l'après-midi mais elle n'a fort heureusement pas été nécessaire.