24 octobre 2025
L'usine Amis continuera de fonctionner au-delà du 31 octobre à Montluçon. Comme c'était attendu, la cour d'appel de Lyon a validé le plan de cession de l'équipementier automobile à la société rhodanienne CMW, dans un jugement rendu ce vendredi après-midi. Installée depuis plusieurs décennies dans la cité des bords de Cher, l'entreprise échappe donc à la liquidation judiciaire.
146 ou 147 des 190 salariés vont être conservés. Ils étaient plus de 300 il y a encore deux ans. Et s'il y aura donc bien des suppressions d'emplois, cette reprise signifie aussi le maintien d'une usine en fonctionnement, et d'un savoir-faire.
Dès hier soir, à la sortie de l'audience en appel, les différents acteurs du dossier s'étaient montrés très optimistes quant à une issue positive. L'avocat général avait requis la validation du dossier de reprise, contrairement à ce qui avait été décidé en première instance par le tribunal de commerce. Ces dernières semaines, de nombreuses voix s'étaient élevées pour appuyer l'offre de reprise. En début de semaine, le ministre de l'industrie en personne l'avait jugée "sérieuse", lors de la séance des questions au gouvernement. A Montluçon la semaine dernière pour le Salon des maires, le président du Sénat Gérard Larcher avait également signifié sa volonté d'alerter le premier ministre sur la situation de l'entreprise montluçonnaise.
Plombée par les difficultés du marché de l'automobile, Amis avait été placée en redressement judiciaire il y a tout juste un an. On savait depuis quelques mois que sa survie ne passerait que par un projet de reprise. L'industriel lyonnais Arthur Le Goff souhaite faire du site montluçonnais un "centre d'excellence français de l'engrenage". Le PDG de CMW n'a pour l'heure pas réagi à cette décision de la cour d'appel.
Plus d'infos dans nos prochaine éditions sur le 92.3FM.
