"Rendre hommage à Raoul Minot est la moindre des choses" : le Montluçonnais, résistant de l'ombre, au coeur d'un livre du journaliste Philippe Broussard


22 octobre 2025

Son enquête, quatre ans durant, aura permis de sortir de l’ombre l’incroyable œuvre de résistance d’un Montluçonnais jusqu’ici totalement inconnu. Philippe Broussard était en fin de semaine dernière au MuPop. Ce journaliste du journal Le Monde venu raconter comment il sera désormais à jamais lié au destin de Raoul Minot

Quatre ans de recherches auront été nécessaires pour remonter jusqu’à l’auteur de ces plus de 700 photographies en noir et blanc prises dans un Paris sous occupation allemande. Des témoignages rares d’une époque où les clichés hors propagande sont tout simplement interdits. Des photos que le journaliste avait récupérées totalement par hasard, par le biais d’une amie, dans une brocante.

Pour Philippe Broussard, venir présenter son livre consacré à cette incroyable enquête, à Montluçon, lieu de naissance de Raoul Minot, avait clairement du sens.

Montluçonnais de naissance avant de partir travailler à Paris, Raoul Minot laissera d’ailleurs sa vie dans ces actes de résistance du quotidien, puisqu’il mourut quelques jours après être sorti de déportation. Une histoire tellement extraordinaire qu’un documentaire télé sur la vie de ce Montluçonnais de naissance est en projet, a révélé Philippe Broussard.

Lui rendre hommage apparaît totalement naturel pour le journaliste.

Cette enquête hors-du-commun, Philippe Broussard la raconte dans un livre disponible depuis le mois dernier, « Le photographe inconnu de l’Occupation ».