On vous explique pourquoi des projets photovoltaïques portés par Montluçon Co sont au point mort


22 octobre 2025

C’était fin 2023, les élus de Montluçon communauté actaient la volonté de la com’d’agglo de devenir producteur d’énergie, via la création d’une SAS dont elle était actionnaire à 49%. Etaient alors annoncés plusieurs projets photovoltaïques avec pour but de multiplier par 3,7 la production d’énergies renouvelables sur le territoire d’ici 2050.

Des projets qui sont un peu plus d’un an et demi après au point mort. Dans le domaine de l’énergie, les choses évoluent très vite. Si bien que les tarifs de rachat de l’électricité photovoltaïque sont aujourd’hui trop bas pour équilibrer financièrement ces projets.

Le président de Montluçon co Frédéric Laporte explique ce coup de frein.

Il était question d’équiper de panneaux solaires les parkings de la Gironde, du centre aqualudique, du stadium de la Loue et la toiture de l’école Frédéric Mistral. Malgré ce coup de frein, les élus de Montluçon co ont voté, il y a quelques jours, un premier versement en compte-courant de 50.000 euros sur les comptes de la SAS, Montluçon communauté énergies afin de continuer à travailler sur ces projets.

Photo d'illustration.