Nécessité d'investissements, électrification de Montluçon-Bourges, appel aux élus : les revendications du Codérail pour 2026


16 février 2026

Début 2026, comme en 2025 et les années précédentes, la situation de la desserte ferroviaire du bassin montluçonnais n’a pas vraiment évolué. C’est le constat à nouveau fait en ce début d’année par le Codérail. Le Comité de défense du rail à Montluçon a tenu une conférence de presse en fin de semaine dernière.

Il a réitéré sa revendication de la nécessaire électrification de la ligne Montluçon-Bourges. S’est inquiété que l’en n’en sache pas plus à l’heure actuelle sur la rénovation de l’axe Montluçon-Gannat-Clermont. Et puis, une autre source d’inquiétude, c’est la menace qui semble peser sur l’avenir à moyen terme de la ligne Montluçon-Guéret. D’importants investissements sont nécessaires entre autres pour rénover le viaduc de Busseau en Creuse.

Une fermeture serait un nouveau gros coup dur localement, estime Didier Descloux, il est membre du bureau du Codérail.

Dans ce contexte guère reluisant et en pleine période électorale, le Codérail appelle les élus à se montrer davantage actifs. Car la tendance pourrait aujourd’hui être à la fatalité. Patrice Pajot est membre du Codérail.

Le Codérail pousse toujours pour l’organisation à Montluçon d’une nouvelle table ronde sur la situation du transport ferroviaire, avec l’ensemble des parties prenantes.