Circuler à vélo dans l’agglomération montluçonnaise est plus facile et agréable qu’il y a quelques années. C’est la conclusion de la quatrième édition du « Baromètre vélo » dont les résultats ont été publiés il y a quelques semaines. Cette enquête nationale organisée par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) s’appuie sur la contribution de 245 usagers locaux du vélo.
On y découvre que Montluçon a progressé d’une catégorie pour son « climat vélo » depuis la dernière enquête qui datait de 2021. Elle est désormais classée en catégorie D, sur une échelle allant de A+ à G, ce qui signifie une ville au « climat vélo moyennement favorable ». Si ceux qui pratiquent notent des améliorations claires sur les aménagements dédiés aux mobilités douces, il subsiste tout de même pas mal de points noirs.
Le principal reste la sécurité. Si le score de la ville progresse par rapport à l’étude de 2021 sur cet indicateur, il reste toutefois inférieur à la moyenne. En cause, principalement, des infrastructures sécurisées encore trop peu nombreuses. Particulièrement ciblés, les ronds-points, dont celui des Iles, l’avenue de la République ou encore le boulevard de Courtais. Si les utilisateurs de vélos estiment qu’il reste du travail pour améliorer sécurité et confort, ils notent aussi l’effort fait par les collectivités ces dernières années. Sur ce point précis, la note de la ville a progressé d’environ 20% par rapport à 2021. Les usagers saluent notamment les aménagements du pont Saint-Pierre, du quai Rouget de l’Isle ou l’installation de la nouvelle passerelle de la glacerie. Notez enfin que les cyclistes se montrent particulièrement satisfaits pour ce qui est des services et du stationnement, catégorie dans laquelle la ville obtient la meilleure note de ce baromètre.
Le sujet complet diffusé dans nos journaux du jour.