Il y a bien sûr l’installation prévue en juin du Tep-Scan. Mais l’autre projet phare de 2026 pour le centre hospitalier de Montluçon, c’est la restructuration de l’EHPAD de Courtais. Projet majeur, puisque l’on parle là d’autour de 14 millions d’euros d’investissement.
Cela fait plusieurs années qu’il en est question… Et l’année 2026 va être l’année de la concrétisation. En ce début d’année, le directeur de l’établissement se veut optimiste sur la suite. Agence régionale de santé et Conseil départementale de l’Allier ont donné leur aval. Le plan de financement est en cours de consolidation.
Le directeur du centre hospitalier Guilhem Allègre.
Sur le fond, il s’agit de créer une extension qui permettra de fermer à terme le bâtiment Agate, aujourd’hui vieillissant. L’intérêt étant surtout de créer des unités de vie protégées pour les personnes atteintes d’Alzheimer ou de maladies apparentées.
La rénovation du bâtiment Emeraude est également projetée. Le directeur de l’hôpital espère un début des travaux en fin d’année ou début 2027. Le chantier est ensuite prévu pour durer deux ans.