Son enquête, quatre ans durant, aura permis de sortir de l’ombre l’incroyable œuvre de résistance d’un Montluçonnais jusqu’ici totalement inconnu. Philippe Broussard était en fin de semaine dernière au MuPop. Ce journaliste du journal Le Monde venu raconter comment il sera désormais à jamais lié au destin de Raoul Minot
Quatre ans de recherches auront été nécessaires pour remonter jusqu’à l’auteur de ces plus de 700 photographies en noir et blanc prises dans un Paris sous occupation allemande. Des témoignages rares d’une époque où les......
Ce n’est pas vraiment un bon signal pour l’avenir d’Amis. Les représentants des salariés craignent que le parquet requiert à nouveau la liquidation judiciaire de l’entreprise montluçonnaise, lors de l’audience devant la cour d’appel de Lyon, jeudi après-midi.
"Les signaux ne sont pas positifs. C'est un peu un couperet qui est tombé hier", regrette Domingos Leal, le secrétaire CGT du Comité social économique (CSE), invité ce mardi matin sur notre antenne.
Cette position du parquet reste à confirmer, alors même que les dernières semaines ont été mises......
C’est une mauvaise nouvelle de plus dans un contexte, on le sait, déjà pas facile. L’annonce, en fin de semaine dernière, de la suspension des exportations de bovins français inquiète fortement dans l’Allier. Une inquiétude exprimée hier soir lors d’une réunion d’information organisée à l’initiative de la chambre d’agriculture et des services vétérinaires à Quinssaines. Et preuve des interrogations nombreuses, la salle était pleine d’acteurs de la filière forcément dans le doute.
Le but de cette mesure nationale est......
Multiplier les infractions routières peut conduire en prison. C’est ce qu’a appris à ses dépens un homme de 33 ans jugé hier en comparution à délai différé au tribunal judiciaire de Montluçon. Ce Nérisien de 33 ans a été condamné à dix mois de prison auxquels il faut ajouter deux mois supplémentaires de révocation du sursis d’une peine précédente.
D’abord impliqué dans un accident de moto alors qu’il conduisait avec 1,5 g d’alcool dans le sang en plus du cannabis et de la cocaïne en juillet, il avait......
Faire du sport un outil d’aide à l’insertion professionnelle. C’est ce sur quoi a décidé de miser l’ASPTT Montluçon. Le club omnisports sur tous les terrains en ce début d’automne.
Il a encadré, au début du mois, au centre AFPA de Montluçon, un stage dit « de remobilisation ». 12 demandeurs d’emploi sélectionnés par France travail ont suivi des ateliers avec des partenaires de l’emploi. Le programme était complété par des activités physiques encadrée par l’ASPTT.
L’autre initiative lancée depuis fin septembre se......
Le bel effort solidaire des collégiens de Jean-Jacques Soulier. Avant de partir en vacances, ils ont récolté 961 euros pour l’association Vaincre la mucoviscidose. Une somme récoltée lors du cross du collège. Les plus de 500 élèves ainsi que les enseignants ont été mobilisés.
Des élèves de l’école Aristide Briand voisine ont également pris part à cet élan de solidarité. L’union départementale des premiers secours de l’Allier a complété le tout avec un don de 210 euros. Soit un total de plus de 1.150 euros remis à......
Il n’y aura pas de Charolais en fête comme initialement prévu la semaine prochaine au centre Athanor. Ce concours bovins doublé d’une dimension festive et pédagogique paye les conséquences des dernières décisions gouvernementales pour endiguer la dermatose nodulaire contagieuse.
Pour l’heure, l’Allier n’est pas concerné par la maladie. Mais les déplacements d’animaux sont interdits dans tout le pays pour limiter les risques de propagation de la maladie. Une interdiction en vigueur jusqu'au 4 novembre. Charolais en fête devait se tenir le 29 octobre, à l'initiative du......
C’est une semaine décisive pour l’avenir d’Amis à Montluçon. La cour d’appel de Lyon examinera jeudi la situation de l’équipementier automobile basé à Montluçon. Soit elle infirme la décision du tribunal de commerce rendue fin septembre, et valide du coup le projet de reprise porté par la société CMW. Soit elle la confirme, auquel cas, c’est la liquidation judiciaire et les 190 salariés qui perdent leur emploi.
Depuis le coup de massue de la décision de première instance, cela a été la mobilisation générale pour tenter......
L’Ovalie club Montluçon s’est fait très peur, mais il a fini par l’emporter. Deuxième succès de la saison de Fédérale 3 pour l’OCM hier à la Loue. Les rugbymen montluçonnais se sont imposés 30-27 face au Cuc Aubière grâce à une pénalité à la dernière seconde.
Pourtant, à 20 minutes de la fin, ils avaient près de 20 points d’avance, et la perspective de l’emporter avec le bonus. Mais rien ne se passe décidément dans la facilité pour cet OCM-là, trop inconstant, et affaibli par des absences, dans un......
C’est le premier équipement de ce type financé par Montluçon communauté, en dehors de Montluçon Les clés d’un terrain de football synthétique ont été symboliquement remises aux clubs résidents, samedi dernier, à Prémilhat.
Construit à côté du terrain enherbé de la commune, cet équipement de dernière génération est complété par un éclairage et un bloc vestiaires tout neuf. Grosse enveloppe financière de 3,6 millions d’euros mobilisée par Montluçon co.
Thierry Penthier est le......