Amis, Erasteel, Brea system et d’autres encore. 2025 a été une année noire pour l’industrie localement. 700 emplois perdus selon un décompte de la CGT. Raison pour laquelle la création d’un collectif industrie, au sein du syndicat a été actée.
Il en a été question en fin de semaine dernière, lors de l’assemblée générale de début d’année de l’union locale de Montluçon et de Commentry. Onze syndicats vont former ce collectif qui s’est donné pour objectif de faire converger les luttes.
Corinne Bouttier est membre du collectif......
Elle s’engage pour devenir la première femme maire de Commentry. Marie-Pierre Velut est en campagne depuis quelques jours. Celle qui travaille dans le domaine du social depuis plus de 20 ans va donc conduire la liste appelée Commentry !2026.
Une mission : tenter de reprendre une mairie perdue par la tendance qu’elle représente au profit de Sylvain Bourdier en 2020. C’est la première fois que cette femme de 56 ans s’engage dans une élection. Elle souhaite « apporter une énergie positive » et du « renouveau » à une cité forgeronne qui en a, selon elle,......
Ils ont tremblé jusqu’à la fin. Les rugbymen de l’Ovalie club Montluçon se sont faits peur hier pour leur premier match de 2026 en Fédérale 3. Face à Thiers, le dernier de la poule, les Montluçonnais ont longtemps été accrochés, menés même jusqu’à 15 minutes de la fin.
Grâce à l’apport du banc, ils ont finalement finit par faire plier des Puydomois accrocheurs pour décrocher un succès étriqué mais précieux, 30-21… sans point de bonus offensif. L’entraîneur Guillaume Paré le confirme, ce match a......
Après dix ans avec Carole Thibaut à sa tête, le Centre dramatique national de Montluçon a un nouveau directeur. Sébastien Bournac a pris ses fonctions le 1er janvier à la tête du théâtre des Ilets. Ce jeune quinquagénaire arrive de Toulouse où il a dirigé le théâtre Sorano durant dix ans.
Un nouveau directeur c’est aussi un nouveau projet, de nouvelles ambitions pour le CDN. Celui qui est aussi metteur en scène par ailleurs de la compagnie Tabula rasa depuis plus de 20 ans, l’a détaillé hier à notre micro. Il a notamment annoncé la création......
C’est l’une des nouveautés du scrutin à venir. Les prochaines élections municipales verront l’entrée en vigueur du principe de parité des listes, dans les communes de moins de 1.000 habitants. Autant de femmes que d’hommes candidats donc désormais dans ces petites communes.
Et justement, pour inciter les femmes à se lancer, des réunions publiques sont organisées depuis quelques semaines dans l’Allier. La dernière en date a eu lieu à Malicorne cette semaine. Une initiative conjointe des collectifs Elles aussi et Hubertine-Auclert, avec le soutien des associations de maires. Le but......
« Ce produit est fait avec de la viande étrangère, l’acheter c’est faire crever vos voisins paysans français ». Voici ce qui était écrit sur des petites affiches scotchées dans les rayons de plusieurs grandes surfaces du bassin montluçonnais hier. Action menée par une douzaine d’agriculteurs de cantons d’Hérisson et de Marcillat qui ont donc ciblé des produits venant de l'étranger, ou élaborés à partir de viandes étrangères.
En toile de fond, la volonté de sensibiliser les consommateurs et de responsabiliser les enseignes sur......
Un nouveau parlementaire au chevet des salariés d'Erasteel. François Ruffin était à Commentry, ce jeudi. Le député de la Somme, membre du groupe Ecologiste et social s'est entretenu avec des représentants de l'intrsyndicale, avant un temps d'échange avec des salariés au pied du Forgeron qui trône devant l'usine.
Celui qui a pris ses distances avec LFI a parlé de la situation d'Erasteel comme d'un "cas d'école. Vous faites l'objet d'un pillage!, a développé François Ruffin. Un pillage par l'est sur le travail. C'est l'acier chinois, qui est beaucoup moins cher et qu'on laisse importer......
C’est le début ce jeudi des opérations de recensement. Si vous habitez La Chapelaude, Cosne d’Allier, Estivareilles, Hyds, Malicorne, Meaulne, Murat, Reugny, Saint-Genest, Saint-Priest-en-Murat, Tortezais, Urçay, Verneix ou Viplaix, vous êtes concernés cette année. A Montluçon, 8% des foyers, soit environ 1.900 logements vont également être recensés.
Un véritable travail de fourmi auquel vont s’atteler les neuf agents recenseur recrutés par la commune (notre photo). Ils étaient en formation hier à la cité administrative.
Parmi eux, Patrick, 66 ans, va assurer sa......
C’est une étape dans la transition énergétique. En 2025, le cap symbolique d’un TéraWatts/heure de gaz vert produit a été atteint en Auvergne Rhône-Alpes. Cela représente 250.000 foyers chauffés sur une année grâce essentiellement à la valorisation de déchets agricoles. Et dans cette performance, l’Allier, terre d’élevage, joue un rôle majeur.
Avec dix unités de méthanisation en fonctionnement en ce début d’année - l’essentiel le sont d’ailleurs dans le bassin montluçonnais -, le département est en......
Leur mission : résoudre à l’amiable les conflits dans le cas de litige ne dépensant pas 5.000 euros. Les conciliateurs de justice ont un rôle important en amont de procédures qui peuvent s’avérer longues et coûteuses. Ils sont deux actuellement au tribunal judiciaire de Montluçon, en plus d’un troisième qui partage son temps avec le tribunal de Clermont. Et pour gagner en efficacité et anticiper les besoins en cas de réformes, il en faudrait davantage.
Raison pour laquelle un appel à candidatures est lancé depuis la fin d’année dernière pour trouver des auxiliaires......