Souvent pointée du doigt ces dernières années, la situation des AESH reste compliquée dans l’Allier, quelques semaines après la rentrée. Une situation que ces accompagnants d’élèves en situation de handicap ont dénoncé, cette semaine, lors d’une conférence de presse organisée à l’initiative de la FSU.
Premier problème : ils ne seraient pas assez nombreux. De 50 à 70 AESH manquent aujourd’hui dans le département pour accompagner les élèves, selon les chiffres avancés sur place. A cela s’ajoutent des problèmes organisationnels qui n’aident pas le contact avec l’Education nationale, depuis le transfert de la gestion administrative de ces personnels directement depuis le rectorat.
Vincent Présumey est le secrétaire de la FSU de l’Allier.
Voilà qui aboutit à des situations intenables pour certains AESH. Frédérick Paris est accompagnant dans le second degré dans le département. Et aujourd’hui, il tire la sonnette d’alarme.
Contacté, le Rectorat reconnaît que 78 élèves sont aujourd’hui en attente qu’un AESH soit affecté pour les accompagner. Cela représente 15 à 20 équivalents temps plein, indiquent les services de l’Education nationale. Qui assurent par ailleurs que la création d’un service dédié à la gestion des AESH et localisé au Rectorat permettra à terme « un meilleur accompagnement de ces personnels ».