Médecins recrutés, services confortés mais situation financière toujours compliquée au centre hospitalier de Montluçon


23 janvier 2026

Ca se confirme… L’hôpital de Montluçon est en meilleur santé qu’il y a quelques années… même s’il reste sous surveillance. Voilà comment l’on peut résumer en ce début d’année la situation d’un établissement désormais sorti de la direction commune avec le CHU de Clermont. Son directeur de plein exercice a présenté ses vœux hier soir.

L’occasion de dresser un bilan d’une année écoulée globalement positive. Même s’il reste du travail pour ramener l’équilibre financier dans les années qui viennent.

Et si l’établissement a confirmé en 2025, l’amélioration de son état de santé, c’est notamment parce qu’il a recruté des médecins. Conséquence, si la situation reste globalement fragile, beaucoup de services ont pu être confortés. Ajoutez à cela le retour de la certification, l’ouverture d’une 2e salle de coronarographie ou encore le renforcement de la chirurgie vasculaire ou digestive. Autant de points positifs qui ne suffisent pas à combler un déficit financier qui a toutefois baissé l’an passé.

Pour continuer de le réduire, la direction mise sur un recours moindre à l’intérim et sur une hausse d’activités, du fait notamment de l’entrée en service, toujours prévue en juin, du fameux Tep-Scan.

Le sujet complet diffusé dans nos journaux de ce vendredi.

L’autre projet phare de 2026, c’est la restructuration de l’EHPAD de Courtais sur laquelle nous reviendrons en détails dans de prochaines éditions. Notez enfin que le centre de consultations médic-soins créé en avril 2024 a assuré 8.000 consultations l’an passé, avec des effectifs de médecins en hausse, puisqu’ils sont désormais 11 à exercer sur place.