Dans l'Allier, l'ouverture confirmée d'une liaison ferroviaire Bordeaux-Lyon qui évite le territoire agace


27 novembre 2025

La SNCF a présenté ce matin l’évolution de son offre OuiGo pour les prochains mois. Comme révélé par La nouvelle République, Pelle a confirmé qu'une liaison directe Bordeaux-Lyon est "à l'étude" pour une mise en service "d'ici mi-2027". Une liaison en TGV qui passera par Poitiers, Saint-Pierre des Corps ou Massy et qui ignorerait donc totalement l’Auvergne et le Bourbonnais.

On se souvient pourtant que jusqu’à il y a une douzaine d’années, la liaison entre ces deux grandes villes passait par Guéret, Montluçon ou Saint-Germain-des-fossés. Autant dire que, localement, ce nouveau projet de la SNCF, s’il se confirme, risque une fois de plus de renforcer le ressentiment des habitants vis-à-vis de l’entreprise ferroviaire. Frédéric Aguilera est le maire de Vichy et vice-président aux transports à la Région Auvergne Rhône-Alpes. Et ‘il ne s’oppose pas foncièrement à ce projet qu’il juge nécessaire, il appelle l’Etat à une égalité de traitement entre les territoires.

A la découverte du projet, l’élu bourbonnais avait dénoncé, dans un post sur X, « l’obsession » de la SNCF à « contourner le Massif central ».

Dans un communiqué, la CGT dit « s’offusquer de ce projet qui oublie définitivement les deux lignes historiques Limoges-Montluçon et Brive-Clermont. C’est une insulte pour les usagers », pointe le syndicat qui accuse la SNCF de ne vois que le seul intérêt économique.

Plus nuancée, l’Association des usagers des transports d’Auvergne reconnaît qu’une liaison en TGV entre Bordeaux et Lyon « s’impose ». Mais elle appelle les Régions Auvergne Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine à « rétablir les correspondances à Montluçon entre les TER des deux entités régionales ».

Photo d'illustration : DR.