Ils ont pris leur bâton de pèlerin, pour rallier Bercy, en train, depuis Commentry. Des représentants des salariés d’Erasteel étaient au Ministère de l’économie hier. Plus précisément reçus par la directrice de cabinet adjointe du Ministre de l’Industrie ainsi que par l’adjoint au délégué interministériel aux restructurations d’entreprise.
Le but évidemment, était de trouver des oreilles attentives à la situation de la Forge, toujours menacée par un plan de suppression de 190 emplois. A la sortie, pas d’annonces miraculeuses bien évidemment. Mais quelques engagements de l’Etat, notamment pour sonder le groupe Erasteel sur la possibilité d’une reprise de l’usine commentryenne. Dans la délégation reçue, le délégué syndical CGT de l’entreprise Dorian Durban.
Evidemment, une solution de reprise n’est envisageable que si le propriétaire donne son aval. Mais pour Dorian Durban, le jeu en vaut la chandelle. Car, selon les salariés, il y a clairement des débouchés pour la partie recyclage de piles et de catalyseurs pétroliers.
Les représentants des salariés étaient accompagnés à Bercy du secrétaire de l’Union départementale CGT de l’Allier. Le maire de Commentry Sylvain Bourdier s’était également entretenu avec des représentants du Ministère avant-hier.
Par ailleurs une nouvelle manifestation de défense d’Erasteel aura lieu mardi prochain à Commentry. Elle partira du Champ de Foire à midi, toujours dans la volonté d’afficher un soutien le plus large possible à la Forge. Une première action de ce type, il y a dix jours, avait rassemblé autour de 2.000 personnes.