Carte scolaire : les maires de l'Allier enjoignent l'Education nationale à ne pas franchir des "lignes rouges"


30 novembre 2023

Les 29 suppressions de postes de l’an passé leur sont restées en travers de la gorge. Alors en prévision de la future carte scolaire, les maires de l’Allier ont décidé de la jouer collectif.

Représentants de l’Association des maires de l’Allier (AMF03) et de l’Association des maires ruraux de l’Allier (AMR03) ont parlé d’une même voix, cette semaine, lors d’une conférence de presse organisée à Billy-Créchy. Ils ont défini ensemble un certain nombre de « lignes rouges » dont ils espèrent que l’Education nationale ne les franchira pas.

Véronique Pouzadoux est la présidente de l’Association des maires de l’Allier.

En clair, ils réclament plus d’anticipation, et surtout de dialogue, avec pour but d’éviter d’aboutir à une multiplication des levers de boucliers, comme cela avait été le cas en début d’année dernière.

Cette position, les représentants des maires la défendront, dès demain lors d’un premier Conseil départemental de l’Éducation nationale. Les mesures de carte scolaire pour la rentrée 2024, elles, devraient commencer à être dévoilées en début d’année prochaine.