Pétition, motion : élus de l'Allier et de la Creuse ripostent après l'annonce d'une liaison ferroviaire Bordeaux-Lyon qui évite le massif central


03 décembre 2025

La riposte s’organise après l’annonce par la SNCF la semaine dernière d’une nouvelle liaison ferroviaire Bordeaux-Lyon, qui évite le Massif central. Présidents des départements de l’Allier et de la Creuse, maires de Guéret, Montluçon, Gannat, Vichy et Saint-Germain des Fossés sont à la co-initiative d’une pétition. Lancée en fin de semaine dernière, elle avait hier recueilli plus de 12.500 signatures.

Elle réclame « la relance d’une liaison en train d’équilibre du territoire », en passant par le Massif central donc. « Nous refusons d’être des citoyens de seconde zone », écrivent les élus. Une motion allant dans le même sens d’un véritable aménagement du territoire a aussi été votée avant-hier en session du conseil de Montluçon communauté.

Son président, Frédéric Laporte.

La relation Bordeaux-Lyon annoncée la semaine dernière par la SNCF prévoit de passer par Poitiers, Saint-Pierre des corps et Massy. Une liaison en TGV qui est espérée pour 2027.