" On est intimement convaincu que les choses sont en train de bouger en haut lieu" : un peu d'espoir pour la repris d'Erasteel?


11 février 2026

C’est une nouvelle journée importante pour l’avenir des salariés d’Erasteel à Commentry. Un CSE extraordinaire se tient ce mercredi. Il marque la fin de la procédure de négociation du plan de sauvegarde de l’emploi.

Un PSE dont les représentants des salariés ne signeront que le volet reclassement. La procédure sera ensuite envoyée à la DREETS (Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités) qui aura 21 jours pour homologuer la procédure ou non. L’enjeu est fort évidemment, avec cette menace de 190 suppressions d’emplois. Pour limiter cet impact social, l’espoir aujourd’hui réside toujours dans ce plan alternatif porté par les salariés.

Il prévoit de conserver une centaine de postes pour maintenir et développer l’activité recyclage. Plan rentable dans les deux ans, selon des données certifiées par un cabinet d’experts. Un argument de plus dans la quête d’un repreneur qui n’a semble-t-il pas laissé indifférent les représentants du Ministère de l’Industrie que les représentants des salariés ont rencontrés il y a quelques jours. Dorian Durban est délégué syndical CGT chez Erasteel

Le scénario rêvé serait qu’un industriel se manifeste dans les trois semaines qui viennent.