Après l'espoir, l'inquiétude de plus en plus vive chez Erasteel à Commentry


14 janvier 2026

Les jours passent, et l’inquiétude grandit chez Erasteel à Commentry. Une inquiétude formulée dans une lettre ouverte publiée hier par l’intersyndicale de la Forge. Elle y enjoint l’Etat et la direction de l’entreprise à "prendre leurs responsabilités". « La Forge ne doit pas devenir un symbole de plus des promesses non-tenues », est-il notamment écrit.

Car deux mois et demi après l’annonce du plan de sauvegarde de l’emploi, la situation est au point mort. Et si la mobilisation de nombreux acteurs, du ministère de l’industrie aux élus locaux, en passant surtout par les salariés avaient fait naître de l’espoir, il semble s’amenuir en ce début d’année.

Dorian Durban est représentant de la CGT chez Erasteel.

Une nouvelle réunion autour du projet alternatif présenté par les salariés doit se tenir aujourd’hui, avec la direction. La dernière réunion n’avait pas permis d’avancer concrètement sur cette alternative qui permettrait de préserver la plupart des emplois. Si jusqu’ici les salariés ont continué à travailler normalement, Dorian Durban n’exclut pas aujourd’hui d’autres moyens de se faire entendre dans les prochains jours.

Une réunion avec des représentants du ministère de l’industrie doit également se tenir vendredi. Le député de la Somme François Ruffin doit également venir rencontrer les salariés d’Erasteel ce jeudi.