Y'aura-t-il assez de cuisiniers dans les cantines scolaires de l'Allier dans les années qui viennent?


03 septembre 2025

Le retour à l’école, ce sont les cours bien sûr. Mais il y aussi, pour beaucoup d’élèves, le repas du midi à la cantine.  Dans l’Allier, 80% des collégiens déjeunent dans leur collège, ce qui représente 1,4 millions de repas préparés chaque année.

Mais pour que ces repas arrivent dans les assiettes, encore faut-il qu’il y ait des cuisiniers pour les préparer. C’est une réalité aujourd’hui, dans le département comme ailleurs, il manque clairement des personnels. En fin d’année scolaire dernière, dans certains collèges, et notamment à Jules-Ferry à Montluçon, le Conseil départemental a du ponctuellement faire appel à des prestataires extérieurs, faute de cuisiniers.

En visite de rentrée hier au collège de Bourbon l’Archambault, le président du Conseil départemental de l’Allier Claude Riboulet a lancé un appel aux candidats.

Le président du Département qui a aussi mis en avant-hier la baisse du gaspillage alimentaire, dans les cantines. L'Allier est dans le Top 10 national des départements dans lesquels les élèves gâchent le moins.

Le Département qui compte généraliser à l’avenir le concept de selfs participatifs, mis en place dans les collèges de Cérilly, Varennes, Jaligny et au Donjon. La collectivité vise par ailleurs 50% de viande locale et de qualité d’ici 2027. Le Conseil départemental qui investit autour de 7,5 millions d’euros pour des travaux dans les collèges, cette année dans le cadre du plan collèges 2030. Les principaux chantiers concernent le collège Charles-Peguy de Moulins et le collège Jean-Rostand à Bellerive.

Photo d'illustration : Conseil départemental de l'Allier.