Cet éleveur ovins de La Chapelaude emmène dix animaux au Salon de l'agriculture


20 février 2026

Même sans les bovins charolais qui ont fait sa réputation, l’Allier sera bien représenté au salon de l’agriculture. La vitrine internationale de l’agriculture française débute demain au parc des expos de la porte de Versailles. Et malgré l’absence des producteurs charolais pour cause de dermatose nodulaire contagieuse, plus de 70 animaux issus d’une quinzaine d’élevages du département seront en lice dans les différents concours.

Des chiens, des ânes, des porcs, mais surtout des ovins. Eleveur à La Chapelaude, Matthieu Labergerie emmène par exemple une dizaine de moutons et de brebis de race Texel au salon parisien. Un rendez-vous qu’il a préparé avec minutie. 

Des 350 ovins qui composent son cheptel, Matthieu Labergerie en a sélectionné 10 pour le grand rendez-vous parisien. Six agneaux, trois agnelles et un bélier adulte vont donc découvrir les projecteurs du Salon avec ce qui se fait de mieux en matière de race Téxel. Alors ces petites bêtes ont été clairement choyées ces derniers jours. "On les a lavées à l'eau chaude. Séchées avec un souffleur à feuilles pour les égoutter. Après on fait des petites retouches sur la lain en les brossant", raconte l'éleveur. Pas de place pour l'à-peu-près quand le meilleur de la race est attendu.

"Je n'y vais pas forcément pour les concours. Mais c'est surtout se faire connaître, faire connaître notre métier. Cela vaut le coup d'être vécu". Ses animaux défileront sur le célèbre ring parisien dimanche.

Notre reportage complet diffusé dans les journaux de ce vendredi.

L’Allier sera également représenté à travers ses produits, au Salon, via l'agence Allier Bourbonnais attractivité.

Photo fournie par Matthieu Labergerie.