Le commandant des écoles de la gendarmerie nationale était à Montluçon en fin de semaine dernière. Et si le général de corps d’armée Laurent Bitouzet avait fait le déplacement jusqu’à la caserne Richemont, c’était pour assister à une cérémonie de présentation au drapeau un peu particulière. Car depuis un peu plus d’un mois, sept élèves originaires de pays d’Afrique ont incorporé les deux compagnies à qui cette cérémonie était destinée.
Ils viennent du Cameroun, du Congo, des Comores, du Sénégal, de Côte d’Ivoire, de Djibouti ou du Gabon. Et ils vont suivre la totalité des huit mois de formation d’élèves sous-officiers dans le cadre d’une coopération internationale, ce qui est une première pour l’établissement montluçonnais.
Le général Laurent Bitouzet est donc le commandant des écoles de gendarmerie.
Dieudonné et Freddy viennent respectivement du Cameroun et du Gabon où ils sont déjà gendarmes. Ils abordent cette formation en France comme une expérience enrichissante.
En mai dernier, des élèves venus d’Espagne, du Portugal et d’Italie avaient suivi trois semaines de formation complémentaire, à l’école de gendarmerie de Montluçon dans le cadre d’un programme de coopération appelé Polaris. L’école de gendarmerie de Montluçon se prépare à une année 2026 riche en événements, puisqu’il s’agira de son cinquantième anniversaire.