05 avril 2024
Exit le centre Avicenne. Bonjour le centre "Médic soins". Ce centre de consultation médicale ouvrira ses portes lundi 8 avril, dans les locaux du centre hospitalier laissés libres par la fermeture d'Avicenne. Ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle offre d'accès à des médecins généralistes en trois questions.
Pourquoi cette nouvelle structure?
Dans un communiqué actant la fermeture d'Avicenne, le centre hospitalier avait annoncé sa volonté de "permettre aux usagers de continuer de bénéficier de consultations de médecine générale". Un double objectif à cela. Déjà, aider les patients à bénéficier d'un accès aux soins alors qu'environ 10.000 habitants du bassin montluçonnais sont aujourd'hui privés de médecin traitant . Mais il s'agit dans le même temps "d'alléger la charge de passage aux urgences", explique le directeur délégué de l'hôpital Patrice Beauvais. " Normalement, ce n'est pas vraiment le rôle d'un établissement hospitalier de s'occuper de la médecine générale. Mais on est obligés de savoir qu'il y a de grosses difficultés dans ce secteur. Il s'agit donc d'aider à absorber toute cette population qui n'a pas de médecins actuellement", résume la présidente de la commission médicale d'établissement (CME) Marie-Laure Dubouchet.
Qui sont les médecins qui assureront les consultations?
Le centre va ouvrir lundi avec quatre médecins. Il s'agit des docteurs Brochet, Delaume, Diagouraga et Gaid. Ce sont des profils divers puisqu'il s'agit de médecins retraités, libéraux ou hospitaliers. Chacun d'entre eux assurera des vacations, en fonction de son temps disponible, dans les deux cabinets mis à disposition. Pour permettre à ce lieu d'accueillir des patients du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 14 à 18 heures. "Les médecins ont le souci de servir. Ils veulent participer à l'effort de soins", explique Marie-Laure Dubouchet qui a travaillé sur cette organisation ces dernières semaines. Rapidement, trois autres docteurs sont attendus sur place. L'établissement table sur une dizaine de médecins au total, d'ici septembre.
Elément important du dispositif, les médecins sont salariés par le centre hospitalier. L'objectif étant de rendre la proposition la plus attractive pour eux.
Est-il possible de prendre rendez-vous ?
Oui, ça l'est depuis hier. Mais tout se passe uniquement par Doctolib. 264 créneaux avaient été ouverts, hier, pour le mois d'avril. Près de la moitié étaient déjà réservés vendredi après-midi. Il est même possible, une fois le créneau horaire sélectionné, de choisir avec quel médecin se déroulera le consultation.
Marie Laure Duboucher
