Le centre médical Avicenne définitivement fermé, un nouveau projet sur les rails


27 mars 2024

"Bonjour. Le centre Avicenne est définitivement fermé". C'est sur ce message que les patients tombent, depuis quelques jours, lorsqu'ils tentent d'appeler ce centre médical situé dans des locaux du centre hospitalier de Montluçon.

L'établissement a confirmé, cet après-midi, dans un communiqué, la fermeture de la structure. "Le cabinet médical Avicenne a informé le centre hospitalier de Montluçon-Néris de ses difficultés à assurer la continuité de son activité, et par conséquent, la dissolution de sa structure juridique le 31 décembre 2023". La dissolution anticipée de la société civile de moyens avait même été actée dès le 31 août. En réalité, plusieurs des médecins qui avaient constitué ce cabinet, ouvert en mars 2020, n'exercaient donc plus sur place depuis déjà plusieurs mois. Des difficultés administratives sont évoquées.

Un praticien a en revanche continué à consulter, par la suite. Mais il s'est vu, ces derniers jours, signifié "la fin de son accès aux locaux", indique l'hôpital montluçonnais. Qui s'en justifie. "Le centre hospitalier a invité à plusieurs reprises ce médecin à présenter son projet et établir le cadre de son activité". Ce qu'il n'a jamais fait, assure l'établissement, "malgré les nombreuses relances".

Le centre Avicenne avait été créé en mars 2020 sous l'impulsion de deux médecins généralistes venus de Châteauroux. Ils avaient affiché l'ambition d'offrir une solution de consultation non-programmée, y compris en soirée, week-ends, et jours fériés. Le but, in fine, étant de désengorger le service des urgences du centre hospitalier, tout proche.

Dans son communiqué, l'établissement montluçonnais assure vouloir "permettre aux usagers de continuer de bénéficier de consultations de médecine générale". Un nouveau centre, sous une forme différente, devrait voir le jour "à compter de mi-avril 2024". Des médecins hospitaliers et des médecins retraités devraient y prendre part. L'organisation détaillée sera précisée dans les prochains jours.

Photo d'illustration.