Le risque va s’élever avec des températures déjà proches de 35° et des précipitations qui se font plus rares. Dans l’Allier, les pompiers sont désormais fin prêts en cas de feux de végétation. Le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de l’Allier a lancé avant-hier la saison des feux de forêts et de végétation. Un lancement sous la forme d’une démonstration d’interventions à Yzeure.
Concrètement, durant la période estivale, les moyens humains et matériels sont adaptés pour pouvoir être le plus efficace possible en cas de départs de feu. L’an passé, les pompiers avaient du faire face à 108 départs de feux de végétation pour une surface totale brûlée de 23 hectares. D’où l’importance de la mobilisation de tous.
Le préfet de l’Allier Christophe Noël du Peyrat.
Depuis le début de l’année, 63 pompiers du département supplémentaires ont été formés contre les feux de forêts. Au total, 690 sont aujourd’hui formés dans ce domaine. Il y a les hommes… Mais aussi le matériel, avec 51 véhicules adaptés, dont 27 spécialement conçus pour ce type d’interventions. Les soldats du feu bénéficient également désormais de nouvelles tenues pour des incendies d’ampleur.
Le commandant Mickaël Poirier est chef de groupe feux de forêts au SDIS de l’Allier.
2,3 millions d’euros ont été engagés cette année dans l’amélioration du matériel, 60% étant financés par l’Etat dans le cadre du Fonds vert.