
02 octobre 2025
Les événements s'accélèrent autour de l'avenir de l'entreprise Amis à Montluçon. La date de l'audience devant la cour d'appel de Lyon est déjà fixée. Elle aura lieu le jeudi 23 octobre prochain, a-t-on appris, ce jeudi après-midi. La décision devrait intervenir dans les jours suivants. Un délai qui permet d'envisager une autre issue que la liquidation judiciaire, prononcée, mardi, en première instance par le tribunal de commerce de Lyon.
Car une fois la décision d'appel actée hier, cette question de la date de la prochaine audience était un enjeu majeur. La date de fin d'activité ayant été fixée au 31 octobre, il fallait qu'elle soit suffisamment tôt pour permettre une décision d'ici cette date butoir. C'est donc le cas. Et c'est un espoir supplémentaire pour les 191 salariés menacés de licenciement.
Les avocats de l'entreprise, mais aussi du Comité social et économique vont donc désormais pouvoir travailler le dossier sur le fond. En espérant une décision favorable à la reprise par la société CMW, en seconde instance. Cette dernière avait annoncé aux protagonistes, mercredi, qu'elle maintenait son offre de reprise jusqu'à la fin du mois. Arrêtée pendant une demi-journée après l'annonce de la décision du tribunal de commerce, l'activité avait repris dès mercredi après-midi dans l'usine. Le blocage du départ des pièces va en revanche être maintenu.
Les salariés d'Amis ont reçu le soutien de quelques 600 manifestants, à la mi-journée, ce jeudi. La troisième manifestation en moins d'un mois contre les politiques d'austérité s'est en effet achevé devant l'entrée de l'usine, où quelques salariés étaient présents (notre photo).
Reportage complet dans nos journaux de demain dès 7 heures sur le 92.3FM.