Motion, pétition : la majorité au Département de l'Allier engage la bataille contre l'implantation d'éoliennes


24 juin 2025

La majorité au Conseil départemental de l’Allier hausse le ton sur la question de l’éolien. Et sa position est tranchée : elle milite tout bonnement pour la « suspension immédiate de l’instruction de tout projet ». Une motion a été votée, à la majorité, lors de la dernière session du Conseil départemental, la semaine dernière. Plus original, la majorité départementale est aussi à l’origine d’une pétition qui a recueilli ce mardi plus de 360 signatures, trois jours après sa mise en ligne.

27 éoliennes transforment l’air en électricité aujourd’hui dans l’Allier. Mais ce qui inquiète le président c’est qu’elles pourraient être trois fois plus nombreuses dans les décennies qui viennent, si l’ensemble des projets en cours, venaient à aboutir.

Claude Riboulet qui veut ainsi lutter contre « la prédation » des porteurs de projet.

L’élu argumente aussi que l’Allier a déjà atteint les deux tiers des objectifs assignés d’ici 2050 pour développer les énergies renouvelables. Il espère que cette motion et cette pétition joueront un rôle d’épouvantail pour les porteurs de projet.

Lors de la dernière session du Département, l’opposition de gauche n’a pas participé au vote, estimant la motion « caricaturale ». En 2024, dans l’Allier, un projet éolien a été validé, quatre ont été refusés. Trois autres sont en cours d’instruction par les services de l’Etat.