Ce sont des peines rarement prononcées en audience correctionnelle à Montluçon. Les protagonistes d’un trafic de stupéfiants d’ampleur dans le bassin ont été condamnés hier soir à jusqu’à 8 ans de prison ferme. Dernier épisode judiciaire après cette vaste opération de gendarmerie qui avait été menée en avril dernier, avec la saisie de quantités importantes de produits.
Huit ans, peine la plus lourde, pour un homme de 24 ans, décrit comme un homme clé du trafic. Récidiviste, il était d’ailleurs en détention à domicile au moment des faits. A peu près la même chose pour l’un de ses acolytes, 23 ans, un intermédiaire important condamné lui à six ans de prison ferme.
Pendant les 12 heures de procès, les deux ont reconnu avoir revendu héroïne, cocaïne et un peu de résine de cannabis. Ils ont plaidé un engrenage malsain, car ils devaient rembourser des dettes de stupéfiants. L’avocat du principal mis-en-cause, maître Lawrence Racot.
Face à un trafic « qui a généré un chiffre d’affaires colossal », le parquet avait tapé fort, en requérant jusqu’à 10 ans de prison ferme. Ce qu’avait dénoncé l’avocat d’un des mis-en-cause, maître Nicolas Sabatini.
Deux autres protagonistes âgés de 24 et 29 ans et impliqués à un degré moindre s’en tirent avec 3 ans dont deux avec sursis et deux ans dont un avec sursis, sans maintien en détention. Les prévenus ont désormais 10 jours pour éventuellement interjeter appel. Six autres protagonistes de ce même trafic avaient déjà été condamnés en avril.