Coup de filet antistupéfiants dans le bassin montluçonnais : 13 personnes interpellées, d'importantes saisies de produits


09 avril 2025

Treize personnes interpellées et plus de 5 kilos de produits stupéfiants, essentiellement de l'héroïne, saisis. C’est le bilan d'une vaste opération de gendarmerie menée avant-hier dans le bassin montluçonnais, mais aussi à Chatel-Guyon (Puy-de-Dôme) et La Souterraine (Creuse).

Les treize protagonistes présumés dont un mineur sont encore en garde-à-vue, ce jeudi matin. Ils pourraient être déférés demain, indique le parquet de Montluçon, dans un communiqué. Le trafic présumé porterait essentiellement sur de l’héroïne et de la cocaïne sur Commentry et Montluçon, mais aussi au-delà de l’Allier, via les réseaux sociaux. Ce vaste coup de filet est le fruit de plusieurs mois d’une enquête menée par la brigade de recherche de Montluçon.

Des militaires des trois compagnies de gendarmerie de l’Allier mais aussi des pelotons de surveillance et d’intervention de Clermont et de Guéret ont été mobilisés pour mener les interpellations, avant-hier. Leurs cibles étaient localisées dans l’arrondissement de Montluçon, mais aussi à ChatelGuyon dans le Puy-de-Dôme et à La Souterraine en Creuse. Ce que l’on sait de ces 13 individus interpellés, c’est que l’un d’entre eux est mineur, que deux sont connus de la justice pour des faits du même type.

Au départ, il y a, selon les éléments communiqués hier, une fratrie, autour duquel un réseau « très structuré », dit le parquet, s’était donc semble-t-il organisé.nPreuve de l’ampleur potentiel du trafic, ce sont plus de 5 kgs d’héroïne, 231 grammes de cocaïne, 214 grammes de résine de cannabis et 352 grammes de produits de coupe qui ont été saisis.

Le parquet indiquait hier soir que 7.927 euros en numéraire ainsi que des véhicules ou une Montre Rolex ont également été découverts.