Guinguette, restaurant sur péniche : la Ville veut installer des activités pérennes sur le carré du Cher


11 octobre 2023

L'adjoint aux festivités l'avait évoqué sur notre antenne dès la fin de l'été au vue du succès des Ripailles des berges du Cher. La Ville de Montluçon a lancé ce mercredi un appel à manifestation d'intérêt pour deux projets de dynamisation des berges du Cher.

Le premier concerne une "aire de restauration terrestre" située square Fargin-Fayolle. Sur un espace de 1.015m², il s'agit d'ouvrir une aire de restauration "de type food-court" ou "guinguette" qui permettra de la vente de plats chauds/froids, de boissons avec ou sans alcool, à consommer sur place ou à emporter. La Ville précise dans son appel à candidature que l'exploitant devra proposer "des produits issus d'une agriculture durable, avec une bonne qualité gustative". La convention d'exploitation serait établie pour une durée de trois ans, négociable.

Le second, plus original, vise à créer un "établissement flottant recevant du public", de type péniche, plateforme ou embarcation, comme cela se fait dans de nombreuses villes au bord d'un cours d'eau. Il serait amarré soit en rive droite, soit en rive gauche. L'exploitation de ce type de structure sera soumise à "une autorisation au titre de loi sur l’eau" à solliciter auprès de la Direction départementale des territoires de l’Allier (DDT). Là aussi, la Ville indique vouloir installer un établissement travaillant "des produits issus d'une agriculture durable, avec une bonne qualité gustative". Une durée de cinq ans (négociable) est évoquée pour cette structure.

Le maire de Montluçon veut ainsi continuer la dynamisation de cet espace rénové dans le cadre du projet d'aménagement des berges du Cher.

La Ville attend des propositions de qualité. Le maire Frédéric Laporte estime qu'il y aura des projets intéressants.

Les deux projets fonctionneraient quotidiennement entre le 15 avril et le 15 octobre. Les week-ends et jours d'animations, en dehors de cette période. Les candidats ont jusqu'au 15 novembre midi pour déposer leur dossier de candidature, soit en ligne ici, soit en version papier, directement à la cité administrative.