Projet lithium d'Imerys : le préfet délivre l'autorisation environnementale pour l'usine pilote

Feu vert pour l'usine pilote de conversion du lithium à Saint-Victor. Le préfet de l'Allier a accordé, ce mercredi, l'autorisation environnementale sollicitée par Imerys dans le cadre du vaste projet Emili. Le représentant de l'Etat avait déjà signé le permis de construire début juillet. Une autorisation environnementale a également été accordée pour la création d'une galerie minière de reconnaissance au sein du gisement de lithium sur le site de la carrière de Beauvoir à Echassières.

Le préfet Christophe Noël du Peyrat.

"Ces autorisations environnementales concernent exclusivement des activités temporaires de recherche et de développement destinées à tester les processus d'exploitation commerciale qui seront eux-mêmes soumis à autorisation", indique la préfecture dans un communiqué. Imerys vise une production d'hydroxyde de lithium de l'ordre de 1,2 tonne par jour dans l'usine de conversion de la zone de la Loue à Saint-Victor.

Ces autorisations sont accordées après un long processus entamé en juillet 2024. Une enquête publique, menée début 2025, avait débouché sur un avis favorable de la commission d'enquête. Le comité départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques avait également émis un avis favorable à l'unanimité moins une abstention, lors de sa séance du 11 septembre.

"Les autorisations environnementales (...)  fixent à la société Imerys le respect de nombreuses prescriptions", ajoute la préfecture. Parmi celles-ci, la prévention des risques accidentels, la maîtrise de la consommation d'eau ou un suivi de l'impact sur les milieux en prenant en compte les enjeux pour la faune et la flore. Des garanties financièes de 548.000 euros sont par ailleurs exigées auprès du porteur de projet "au cas où celui-ci serait défaillant".

Lors de la visite à Echassières du ministre de l'industrie au début du mois, les dirigeants d'Imerys avaient tablé sur un début de construction des usines pilote courant 2026.