C’était la première visite d’un ministre, sur site, depuis l’annonce du projet Emili en 2022. Le ministre de l’industrie était à Echassières hier. Marc Ferracci sur le site de Beauvoir, là où le géant des minerais projette donc l’exploitation d’un gisement de lithium à l’horizon 2030. Une visite ministérielle quelques semaines après des annonces importantes d’Imerys sur le projet, au cœur de l’été.
La confirmation d’abord d’un gisement exceptionnel, le 4e plus grand au monde, avec l’ambition de l’exploiter sur 50 ans. La nette hausse également du montant d’investissement nécessaire qui est passé d’1 milliard, à 1,8 milliard. Marc Ferracci était donc venu réaffirmer le soutien de l’Etat sur ce projet, dans le cadre de la stratégie nationale visant à sortir de la dépendance en matière de minerais.
Un soutien salué hier par Guillaume Delacroix, il est vice-président aux minerais de performance chez Imerys.
La multinationale a également annoncé il y a quelques semaines le report à 2030 du début de l’exploitation de la mine.
Un retard justifié hier par Guillaume Delacroix.
Un important dispositif de gendarmerie avait été mis en place pour cette visite ministérielle. On sait que ce projet rencontre des oppositions locales. Marc Ferracci a insisté sur la nécessité de poursuivre le dialogue, pour renforcer l’acceptabilité du projet.
Sur la question des investissements sur la ligne ferroviaire Montluçon-Clermont, l’Etat soutiendra, a expliqué le Ministre. Des discussions sont en cours sur le plan de financement de rénovations. Quant à l’usine pilote de conversion prévue à Saint-Victor, les dernières autorisations sont en attente, avec un début espéré des travaux, courant 2026.