Il était aux alentours de 17 heures hier lorsque le couperet est tombé. Amis à Montluçon va subir une liquidation judiciaire. Le tribunal de commerce de Lyon a donc tranché dans le vif avec un arrêt de l’activité de l’usine montluçonnaise le 31 octobre.
C’est une entreprise industrielle locale emblématique qui devrait donc disparaître du paysage. Pour les 191 salariés restant, c’est la douche froide. Le projet de reprise porté par la société rhodanienne CMW n’a donc pas été retenu, comme l’avait requis, la semaine dernière, le parquet. Aux espoirs déçus se mêlaient hier soir une forme de colère et d’incompréhension chez les salariés.
Domingos Leal est secrétaire CGT du CSE chez Amis.
Le projet de reprise prévoyait de conserver 147 des 191 salariés. Finalement, tous devraient donc perdre leur emploi. Il y avait aussi du dégoût, hier, chez eux, raconte Domingos Leal.
Dès hier soir, une réunion a eu lieu avec la direction du site. L’activité a été mise à l’arrêt en fin de journée. Ce matin, les entrées du site étaient bloquées par des pièces sorties de l'usine.
Sur sa page Facebook, le maire de Montluçon a lui parlé d’une « décision de justice scandaleuse. Comment des juges avec un procureur peuvent poignarder lâchement une entreprise et ses salariés ? Ils ont tué Amis », s’indigne Frédéric Laporte.