Quel bilan 2024 pour la délinquance dans l'Allier?


10 février 2025

C’est un passage obligé, chaque début d’année : le préfet de l’Allier a présenté, en fin de semaine dernière, le bilan de la délinquance, l’an passé dans le département. Des chiffres pour mesurer concrètement l’activité des forces de police et de gendarmerie sur le territoire. Et si l’Allier reste un département plus sécure que la moyenne, il n’échappe pas à certaines évolutions clairement défavorables.

Deux principaux points noirs relevés par le représentant de l’Etat. D’abord la hausse des cambriolages : +7,6% par rapport à 2023, du fait, notamment de séries de faits, comme à Domérat ou Néris-les-bains en fin d’année dernière. Et puis, ce qui inquiète surtout les autorités, c’est la hausse de la délinquance liée aux stupéfiants : + 17,2% sur un an, clairement une "priorité" pour 2025, a confirmé le préfet Christophe Noël du Peyrat.

Plus positif, la quasi stabilité du nombre d’atteintes aux biens, la baisse nette des vols avec violences, mais aussi un léger recul des faits de violences intrafamiliales. Ils ont reculé de 3% l’an passé, dans le département, après une forte hausse en 2023. Le préfet a également rappelé que le taux d’élucidation des affaires - autour de 45% -  restait assez nettement supérieur à la moyenne nationale.

Ce qu’il faut retenir.