Plus de 500 collégiens bourbonnais vaccinés depuis le lancement de la campagne contre les papillomavirus


01 décembre 2023

Elle avait été lancée le 17 octobre dernier : la campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) bat son plein dans l’Allier. Avec ce premier bilan chiffré, dévoilé hier par l’Agence régionale de santé.

On compte pour l’heure 534 élèves ayant reçu une première dose de vaccin, 41 établissement scolaires concernés. Les garçons ont été davantage vaccinés que les filles.

Bilan positif, a jugé hier Elisabeth Walravens, elle est responsable du pôle offre de santé à l’ARS Auvergne Rhône-Alpes.

Avant le début de cette campagne, seulement 51,8% des jeunes filles de 15 ans avaient reçu au moins une dose de vaccin dans l’Allier.  C’était seulement 11,6% pour les garçons, qui étaient jusqu’ici moins ciblés par les campagnes de vaccination.

L’intérêt, c’est évidemment de protéger ces jeunes contre les risques de cancers causés par ces papillomavirus. Et surtout, de lutter contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à ce type d’actes. Fanny Anthony Moumouni est chef du service prévention des maladies infectieuses au centre hospitalier de Moulins, qui accompagne cette campagne dans tout le département.

La première phase de cette campagne va se poursuivre jusqu’à la fin de la semaine prochaine dans l’Allier. Une seconde dose de vaccin sera administrée entre avril et juin.

Photo d'illustration.