
29 janvier 2025
Le parcours complet de la 77e édition du Critérium cycliste du Dauphiné a été dévoilé ce mercredi, à l'Hôtel de Région à Lyon. Comme annoncé dès le 19 novembre dernier sur notre antenne, et confirmé quelques jours plus tard lors d'une conférence de presse, le départ sera donné dans l'agglomération montluçonnaise. La maire de Domérat Pascale Lescurat, son adjoint aux sports Patrick Dufloux, ainsi que le maire de Prémilhat Bernard Pozzoli, et le conseiller municipal délégué aux sports Francis Labrandine étaient sur place pour la présentation.
⛰ Voici le parcours de la 7⃣7️⃣ème édition du Critérium du #Dauphiné !
— Critérium du Dauphiné (@dauphine) January 29, 2025
⛰ Here is the route of the 7⃣7️⃣th edition of the Critérium du #Dauphiné! pic.twitter.com/cxQtHiEE1N
La première étape conduira les coureurs de Domérat à Montluçon, avec un large détour dans l'ensemble du bassin montluçonnais, et un circuit final d'une trentaine de kilomètres à parcourir deux fois via Domérat, Prémilhat, et la rue Buffon.
Le lendemain, les coureurs partiront de l'étang de Sault à Prémilhat. On a confirmation désormais qu'ils fileront ensuite vers le sud, direction Issoire, dans le Puy-de-Dôme, pour une nouvelle étape 100% auvergnate, et très casse-pattes puisqu'elle comportera pas moins de six ascensions répertoriées, notamment à travers les Combrailles (Saint-Priest-des-champs, Saint-Jacques d'Ambur).
Le peloton quittera l'Auvergne le lendemain, avec un départ de Brioude, fief de Romain Bardet, dont ce sera la dernière course dans le peloton professionnel. La course se poursuivra ensuite via les départements de l'Isère, l'Ardèche, l'Ain, la Saône-et-Loire, le Rhône, la Haute-Savoie, avant un final en montagne en Savoie, à Valmeinier et Val Cenis.
A moins d'un mois du Tour de France, le Critérium du Dauphiné sert chaque année de répétition générale avant la Grande boucle. Certains des cadors du peloton, dont le Danois Jonas Vingegaard et le Belge Remco Evenepoel, ont déjà annoncé leur probable participation.