Gels tardifs : le cauchemar des arboriculteurs et pépiniéristes bourbonnais


23 avril 2024

Il a encore gelé, la nuit dernière, dans le bassin montluçonnais. Des gelées légères avec autour de -1, à -2 degrés, mais qui succèdent aux -3 relevés hier matin. Un épisode de fraîcheur assez remarquable, mais pas exceptionnel pour une fin avril.

Le problème, c’est qu’il vient après quelques jours au contraire très chauds, plus tôt dans le mois, dans l’Allier ce qui avait eu pour conséquence d’accélérer la floraison es arbres. Alors chez les arboriculteurs et les pépiniéristes, ces derniers jours sont synonymes de stress. Avec la crainte de pertes d’une partie de leur production.

C’est le cas par exemple dans les pépinières Georges Delbard à Malicorne. Les 500.000 plants d’arbres et les vergers de cette entreprise historique sont forcément sous surveillance, depuis quelques jours. Arnaud Delbard est le dirigeant.

Pour l’heure, il est un peu tôt pour savoir si les gelées de ces derniers jours auront un impact important sur la production. L’état des lieux était en cours, hier.

A l’avenir, il faudra nécessairement s’adapter, dit le dirigeants de l’entreprise de Malicorne. Mais cela prendra du temps.

Selon Météo France, on a passé les nuits les plus froides de cet épisode dans l'Allier.

Photo : Pépinières Georges Delbard.