"Franchement, il est dangereux" : une opération de sensibilisation au passage à niveau sous le pont supérieur


09 octobre 2024

En attendant la construction d’une passerelle pour l’enjamber, le passage à niveau situé sous le pont supérieur à Montluçon reste classé comme prioritaire à sécuriser. C’est la raison pour laquelle des agents de SNCF réseau étaient présents sur place hier matin. Action d’information sur les dangers de la traversée menée auprès des usagers. Elle s’est inscrite dans le cadre de la Semaine de la sécurité aux passages à niveau.

Passage à niveau avenue de la République pont supérieur octobre 2024 (3).JPG (7.47 MB)

Car si des aménanements ont été réalisés ces dernières années afin d’améliorer la visibilité sur les voies, certains ne sont pas toujours suffisamment prudents sur place. C’est ce qu’a remarqué Gérald Chaillon, il est référent franchissement des passages à niveau pour SNCF réseau, dans le quart sud-est.

4 à 8 trains passent à hauteur de ce passage chaque jour. Parmi les usagers sensibilisés hier, Laëtitia emprunte très souvent ce passage, et le trouve toujours aussi dangereux.

En mars dernier, les élus de Montluçon communauté avaient voté en faveur du lancement de la mission de maîtrise d’œuvre pour la réalisation d’une passerelle équipée de rampes hélicoïdales. A l’époque, il avait été question de travaux pas avant 2026.