Des inégalités salariales hommes-femmes encore bien réelles dans l'Allier


08 mars 2024

Le Parti socialiste de l’Allier se mobilise à l’occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes, ce vendredi. La fédération bourbonnaise organise une collecte de produits d’hygiène et de bien-être. On pense aux serviettes hygiéniques, mais aussi aux savons, gels douches, maquillage ou encore couches pour leurs bébés. Les dons peuvent être faits durant tout le mois de mars dans les locaux montluçonnais du PS rue Lucien-Menut. Les produits récoltés seront distribués à des associations locales qui viennent en aide aux femmes précaires.

La CGT, la FSU et Solidaires également impliqués dans le cadre de cette journée. Cela prendra la forme d’un rassemblement à 17h30 place Piquand, avec un temps d’échanges et de débats autour, entre autres, des situations professionnelles. Cela sera suivi de la projection du film « Brillantes » de Sylvie Gautier et d’un casse-croûte fraternel, dans les locaux de l’Union locale, place Jean-Dormoy.

Une étude de l’INSEE dévoilée hier le confirme : les femmes sont toujours assez nettement moins bien rémunérées que les hommes dans le département de l'Allier. Salaire annuel net de 22.951 pour elles, contre 26.365 pour eux, ce qui peut s’expliquer, en partie, parce que les femmes occupent moins souvent des postes de cadres que les hommes.

D'une manière générale, les Bourbonnaises sont aussi plus touchées par des emplois précaires. Magali Ferreira Neves est membre de l’Union départementale CGT.

L’association A portée d’elles également impliquée dans cette journée. Demain, elle organise une après-midi d’animations au féminin, place Piquand. Il y aura la présence de l’école de cirque Acrobacirque, le groupe Percufola, la chanteuse Carmen et un quizz portant sur l’évolution des droits des femmes. Début des animations à 14 heures.

Photo d'illustration.