Commentry : des tags racistes et antisémites découverts au collège Emile-Mâle


29 novembre 2023

Stupeur et consternation à Commentry. Des tags à caractère raciste et antisémite ont été découverts, ce matin, dans l'enceinte du collège Emile-Mâle. Une plainte a été déposée. Le maire de Commentry a immédiatement appelé à un rassemblement, samedi 9 décembre prochain, devant la Pléiade.

Ce sont des agents de l'établissement qui ont donné l'alerte, mercredi matin, à leur arrivée sur place. L'une des inscriptions fait clairement référence à la mort de Thomas, ce jeune homme de 16 ans tué à l'arme blanche, à Crépol, dans la Drôme, dans la nuit du 18 au 19 novembre dernier. Elle appelle à la "suprématie de la race blanche". L'autre profère des menaces de mort à l'encontre des "Arabes et des Juifs". Terrible ironie de l'histoire, elle a été réalisée à côté d'une grande fresque réalisée il y a quelques temps avec l'aide d'un graffeur et qui prône... la tolérance, le respect et la solidarité.

Dès le début de matinée, les gendarmes de Commentry sont venus constater ces inscriptions sur place. Elles ont été faites dans la cour de l'établissement. Joint mercredi soir, le maire de Commentry Sylvain Bourdier s'est dit "choqué. Je mettais en garde depuis un certain temps pour être moi-même parfois chahuté par des gens qui disent eux-mêmes être racistes".

Le premier édile de la commune a décidé de réagir en appelant à un rassemblement, samedi 9 décembre à 14 heures, devant la Pléiade. "On refuse que ces idées-là voient le jour et qu'on tente de les faire rentrer dans la tête de nos enfants", expliquait-il, ce jeudi, sur notre antenne.