A quoi va ressembler la Maison des aînés que la Ville de Montluçon ouvrira d'ici la fin de l'année?


19 mars 2025

Les seniors auront bientôt un espace entièrement dédié à Montluçon. La Ville a présenté en début de semaine lors d’une réunion publique au théâtre Gabrielle-Robinne, son projet de Maison des aînés. Elle prendra place dans l’ancienne école Anatole-France où des travaux sont actuellement en cours.

L’idée, c’est de faire de cet espace un lieu unique pour regrouper l’ensemble des services destinés aux plus de 60 ans. Au-delà du simple lieu, il s’agit surtout, dit la Ville, d’enrichir la palette de services et d’activités proposés à un public qui représente aujourd’hui un tiers de la population montluçonnnaise.

L'idée, c'est d'offrir à ces seniors la possibilité de "bien vieillir"Sur place, il y aura donc un espace restauration, dans la lignée des actuels restaurants retraités. La présence, entre autres, d’une assistance sociale, de conseiller numérique,  de permanences associatives ou la possibilité de téléconsultation médicale. La Ville promet également de doubler les activités physiques, culturelles et de loisirs, proposées afin de mieux répondre aux envies des personnes âgées.

Si le concept séduit certains, d'autres critiquent une perte de proximité, du fait de la fermeture des deux restaurants-retraités actuels. Notre reportage complet diffusé dans les journaux de ce mercredi.

Une partie des services, notamment liés aux conseils et à l’orientation des seniors, sera gratuite. Les repas et activités avec des intervenants extérieurs seront en revanche payants, comme c’est le cas actuellement. Des portes ouvertes seront organisées en décembre pour permettre à tout un chacun de découvrir ce nouveau lieu.