Un employé paraplégique après la chute d'un arbre : le gérant d'une entreprise forestière condamné par la justice


26 avril 2023

Le chantier forestier avait tourné au drame, en février 2018 à Isle-et-Bardais, en forêt de Tronçais. Le gérant d’une entreprise spécialisée a été condamné à deux ans de prison avec sursis hier, par la chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Montluçon. Deux employés ont quant à eux écopé de 6 et 8 mois de prison avec sursis.

Les trois, des ressortissants roumains, ont été reconnus coupable d’avoir causé de graves blessures à un autre employé dans le cadre du travail. Un arbre qu’ils étaient en train d’abattre était tombé sur la victime avec des conséquences irréversibles puisque cette dernière est aujourd’hui paraplégique. Rapidement, le rapport de l'inspection du travail avait pointé de nombreuses irrégularités sur ce chantier. La distance de sécurité entre l'arbre abattu et les ouvriers n'était pas respectée. Les entailles directionnelles effectuées pour couper l'arbre n'avaient pas été faites "dans les règles de l'art". Le chantier n'était par ailleurs pas déclaré en mairie.

Aucun des mis-en-cause n'était présent à la barre, hier. La victime, également absente, n'avait jamais porté plainte.

Le récit de l’accident a de quoi faire froid dans le dos. C'est notre compte-rendu d'audience, diffusé dans nos journaux de ce mercredi.

A titre de peine complémentaire, les trois prévenus ont été condamnés à l’interdiction d’exercer une activité professionnelle d’ouvrier forestier, et ce, à titre définitif. L’entreprise écope aussi de 5.000 euros d’amende. Une structure qui a d’ailleurs fait l’objet d’une liquidation judiciaire l’automne dernier.