Trafic présumé de stupéfiants à Commentry : une première condamnation prononcée, des comparutions immédiates ce lundi


12 avril 2024

Une première condamnation a été prononcée, ce vendredi, dans le cadre de l'affaire sur un trafic présumé de stupéfiants, cité Aujame à Commentry. Un homme de 31 ans a écopé de deux ans de prison dont un avec sursis. A la sortie de sa garde-à-vue, il a été jugé selon la procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC). Une interdiction de paraître à Commentry et d'entrer en contact avec les autres protagonistes a également été prononcée.

Les neuf autres mis-en-cause seront quant à eux jugés ce lundi en comparution immédiate, deux ayant refusé une CRPC. A l'issue de leur garde-à-vue, tous ont été déferés devant le parquet. Un juge des libertés et de la détention a décidé de leur placement en détention, en attendant l'audience.

Lors de leurs auditions, "certains ont reconnu les faits. D'autres les ont minimisés. D'autres enfin les ont niés", a détaillé, ce soir, le substitut du procureur de la République Christophe Da Costa. En récidive pour ce type de faits, certains risqueront jusqu'à 20 ans de prison, lors de leur procès.

Lors d'une conférence de presse, magistrat du parquet et commandant de la compagnie de gendarmerie de Montluçon ont de concert salué l'important investissement des personnels du tribunal et des militaires de la gendarmerie, tout au long de la procédure. "On n'est pas paramétré pour ces dossiers d'ampleur", a noté Christophe Da Costa.

"Cela nécessite beaucoup de coordination", a confirmé le capitaine Sylvain Bellier qui commande le groupement de gendarmerie de Montluçon. Au total, 60 militaires ont été mobilisés pour l'interpellation des protagonistes et lors des gardes-à-vue qui ont suivi.

Sylvain Bellier dirige la compagnie de gendarmerie de Montluçon