Ibrahim Maalouf sera la tête d'affiche du prochain festival Jazz au fil du Cher, cet été


25 avril 2024

C'est un gros coup. Les organisateurs du festival Jazz au fil du Cher ont annoncé jeudi soir qu'Ibrahim Maalouf serait la tête d'affiche du rendez-vous estival, porté par Montluçon communauté et l'association ADELL. Le trompettiste à la renommée internationale sera sur la scène du centre Athanor le jeudi 18 juillet.

Vingt ans, ça se fête. Alors pour célébrer comme il se doit ce bel anniversaire, le festival a voulu marquer le coup. Mais pour espérer attirer une pointure comme Ibrahim Maalouf, il a fallu trouver "le montage financier adéquat", dixit le vice-président à la culture à Montluçon co Samir Triki. Les organisateurs se sont donc tournés vers la Région Auvergne Rhône-Alpes. Qui a accepté (comme le Conseil départemental de l'Allier, d'ailleurs) de revoir à la hausse sa subvention.

Du coup, entre Rotterdam, le 13 juillet,  et le festival Les escales du cargo dans le théâtre antique d'Arles, le 19, le musicien multi-récompensé viendra présenter son spectacle T.O.MA (pour Trumpets of Michel-Ange) à Montluçon. "Cette programmation nécessitait d'avoir une salle appropriée. A Lavault, nous ne pouvions pas recevoir un tel plateau technique", explique Samir Triki. C'est donc tout naturellement vers Athanor que le festival s'est tourné. La salle de spectacle qui borde le Cher pourra accueillir 2.142 spectateurs, en configuration tout assis.

La billetterie ouvre ce vendredi dès 10 heures sur le site du centre Athanor. Dans les heures qui suivront dans les réseaux habituels. Et nul doute que les places devraient partir vite. Actuellement en Amérique du Nord (New-York, Montréal, Toronto, Los Angeles...), le trompettiste franco-libanais affiche très souvent complet.

Ibrahim Maalouf a notamment remporté deux Victoires de la musique, des Victoires du Jazz ou encore un César de la meilleure musique originale pour Dans les forêts de Sibérie. Il était venu au festival Jazz au fil du Cher en 2010 alors qu'il déjà un musicien reconnu. En 2016, il s'était produit à Athanor dans le cadre de la programmation du 109.

Le reste de la programmation du festival - qui aura lieu du 16 au 21 juillet, à Montluçon, Lavault et dans des communes rurales - sera annoncé dans une quinzaine de jours. Les organisateurs promettent déjà quelque chose "d'éclétique et coloré". Samir Triki.

Photo  : DR.