Pénurie de médecins : pour le sénateur de l'Allier Bruno Rojouan "il faut du coercitif"


03 mai 2022

C’est à un dossier brûlant que s’attaque le sénateur de l’Allier Bruno Rojouan. L’ancien maire de Villefranche d’Allier est le rapporteur d’une mission d’information sénatoriale sur les difficultés d’accès aux soins. Problématique bien connue dans un département en totalité classée en zone sous-dense par l’Agence régionale de santé.

Pénurie de médecins généralistes : la totalité de l'Allier désormais en zone sous-dense

Une mission qui vient de rendre trente-deux préconisations qui doivent permettre de « garantir à chacun, quel que soit son lieu de résidence, l’accès aux soins nécessités par son état de santé ».

Parmi les propositions phares, et qui risquent de faire parler, l’instauration d’un conventionnement sélectif temporaire. En clair, une mesure pour contraindre, temporairement, les médecins à s’installer en zone sous-dotée.

Bruno Rojouan était en direct ce matin à notre micro.

Parmi les autres propositions formulées, l’augmentation du tarif de consultation des médecins généralistes à 30 euros, la possibilité pour d’autres professionnels de santé de renouveler des ordonnances ou encore la création d’offres de soin itinérantes, avec l’aide de l’ARS.

Ces propositions pourraient faire l'objet d'une proposition de loi dans les mois qui viennent.