Pénurie de médecins généralistes : la totalité du département de l'Allier désormais en zone sous-dense


16 février 2022

La pénurie de médecins généralistes s’aggrave encore dans l’Allier. C’est tout sauf une surprise, mais c’est clair et net puisque l’Agence régionale de santé vient de publier une carte actualisée des zones sous-denses en la matière. Et pour la première fois, ce sont désormais toutes les zones du département, sans aucune exception, qui sont concernées.

Concrètement, aujourd’hui, l’ARS classe, par exemple, Montluçon et Commentry en zone dites « d’action complémentaires », où des moyens doivent être mis en œuvre pour éviter une détérioration d’une situation déjà délicate.

Les secteurs de Domérat, Cosne d’Allier, Montmarault, Tronçais, les Combrailles sont quant à eux classés en Zones d’interventions prioritaires (ZIP), c’est-à-dire parmi les territoires les plus durement confrontés au manque de médecins. Ces classements ouvrent à ces territoires la possibilité de bénéficier de leviers incitatifs, notamment financiers, pour attirer des médecins.

Le directeur de l’ARS dans l’Allier, Grégory Dolé.

Certains territoires de l’Allier ont réussi à améliorer leur situation. « Il n’y a pas de fatalité », assure Grégory Dolé.