Orages dans l'Allier : près de 400 demandes d'interventions, le bassin montluçonnais moins touché que d'autres


26 juin 2025

Ils étaient redoutés. Des orages localement violents ont frappé le département la nuit dernière. En milieu de matinée, la Préfecture de l'Allier indique que 392 demandes d'intervention ont été recensées, dont 237 sont en cours de traitement par les pompiers. Une centaine d'interventions ont également été transmises aux services du Département, des communes, à Enedis.

Si des grêlons de la taille de grosse balle de ping-pong sont tombés par exemple à Huriel, si quelques branches d’arbres ont également cédées, on peut dire globalement que le bassin montluçonnais a été épargné. Ce qui n’est pas le cas d’autres territoires, comme celui de Saint-Pourçain, visiblement le plus impacté. Les images qui nous parviennent ce matin de ce secteur sont impressionnantes, avec des lignes à haute tension pliées et de nombreux arbres couchés (photo, Olivier). Le préfet a tenu un point presse sur place ce jeudi matin.

Ce jeudi matin, la RD46 était coupée entre Bransat et Saint-Pourçain en raison d'arbres sur la chaussée. D'autres axes (RD1, RD115 entre Louchy-Montfand et Saint-Pourçain, RD130, RD987) sont aussi impactés. Des interventions ont également eu lieu ce matin à Prémilhat ou à Huriel, par exemple.

A 8 heures, ce matin, plus de 17.000 foyers bourbonnais étaient par ailleurs privés d'électricité. Cela concernait 116 communes au total. Les équipes d'Enedis vont être à pied d'oeuvre toute la journée.

Le site spécialisé Keraunos a comptabilisé plus de 2.300 éclairs dans le ciel bourbonnais sur la fin de journée d’hier. Les vigilances météo pour les orages et la canicule ont été levées ce matin dans le département.