On vous explique pourquoi les transports scolaires ne seront plus gratuits dans l'Allier à la prochaine rentrée


20 mai 2025

C’est une mauvaise nouvelle pour le porte-monnaie des parents. La gratuité des transports scolaires dans l’Allier, c’est bientôt terminé. A compter de la rentrée prochaine, il en coûtera 120 euros par enfant scolarisé en collège et lycée, et pour l’année scolaire.

L’Allier était en fait avec l’Isère, l’Ain et la Drôme l’un des quatre seuls départements d’Auvergne Rhône-Alpes où cette gratuité était appliquée. La Région qui est l’autorité compétente, veut ainsi harmoniser la situation sur l’ensemble de son territoire.

Julien Vuillemard est conseiller régional référent transports.

En forme de contrepartie, la Région va désormais permettre à tous les jeunes abonnés aux transports scolaires de circuler, via ce même abonnement, sur l’ensemble du réseau TER, cars et trains.

Cette mesure de fin de gratuité entrera en vigueur à la rentrée de septembre. Et elle n’est pas du goût du Comité départemental de l’école publique de l’Allier. Il a lancé une pétition pour réclamer le maintien de la mesure de gratuité. Plus de 1.100 signatures recueillies depuis un mois.