On vous explique pourquoi cinq kilomètres de haies ont été plantées cet hiver dans l'Allier


07 avril 2025

Ces dernières années, les évaluations nationales font état de 20.000 kms linéaires de haies détruites, à l’échelle du pays. L’Etat s’est engagé ces dernières années à mettre un coup d’arrêt à cette destruction. Un programme national qui trouve sa déclinaison localement, grâce à la Fédération de chasse de l’Allier.

Organisme agréé au titre de la protection de la nature, elle mobilise les communes pour des programmes de plantation de ces éléments naturels indispensables. C’est ainsi qu’une cinquantaine de mètres de végétaux ont été plantés, il y a quelques jours, près du centre Albert-Poncet à Domérat. Un chantier auquel les enfants des écoles et de la crèche voisine ont été associés. Car le message, c’était de dire que planter des haies, c’est surtout préserver la biodiversité.

Léa Guérineau est animatrice nature pour la Fédération de chasse de l’Allier.

Sur cette saison hivernale 2024/2025, un total de 5 kms a déjà été replanté dans le département.  78 communes, soit près d’une sur quatre dans l’Allier, se sont engagées dans des programmes de ce type. Sur le plan national, le gouvernement vise d’ici 2030, un gain net de 50.000 kms.