On vous dit tout sur le marché couvert qui doit ouvrir d'ici 2025 à Domérat


07 novembre 2023

C'est un équipement dont on entend parler depuis plusieurs années à Montluçon. Mais c'est à Domérat qu'un marché couvert doit voir le jour d'ici 2025. Le projet est porté par la société stéphanoise Terroir qui l'a présenté officiellement mardi matin. L'essentiel en trois points.

Où est prévue l'installation de cette halle?

Le bâtiment de 1.300m² sortira de terre au 24 rue Jean-Moulin, à Domérat, aux portes de la zone commerciale de Châteaugay, tout près de la RN145. "Cela fait deux ans qu'on recherche sur Domérat et Montluçon, détaille Marian Ravel, le directeur général de Terroir. Ce terrain est le cinquième foncier que l'on voit". Cette installation en périphérie, contrairement à la plupart des marchés couverts qui sont installés en centre-ville, a le mérite de permettre l'aménagement d'une zone de stationnement de 66 places. "Il n'y a pas de concurrence entre une halle de centre-ville et une halle d'entrée de ville. Mais les halles de centre-ville sont parfois plus petites, et peuvent se contenter d'une clientèle de quartier. Nous on doit avoir une clientèle de ville et même des villes extérieures", précise Marian Ravel.

Halle terroir domérat (4).jpg (9.62 MB)

A quoi va ressembler ce nouvel espace?

"Le concept des halles Terroir, c'est de trouver du local, du bon, à proximité", résume le directeur général de la société porteuse du projet. Les 1.300m² vont être décomposés en 19 cellules abritant des producteurs locaux, qui souhaitent vendre leur production. "Il n'y aura pas de concurrence interne dans la halle". En clair, il n'y aura de la place que pour un seul boucher, un seul boulanger ou un seul primeur, par exemple. Il n'y aura pas de production sur place. Il s'agit uniquement d'un espace de vente. La commercialisation a été confiée à Orpi Pro Montluçon (contact 04 70 05 05 05 et plus d'infos ici). L'architecture sera de type "néo-Baltard", avec pour ambition de "réinventer les halles d'antan".

L'équipement prévoit aussi l'installation d'un restaurant équipé d'une terrasse extérieure. L'ensemble des locataires bénéficieront d'une conciergerie. Terroir promet des loyers "abordables".

Quel calendrier pour la réalisation?

Le permis de construire est déposé depuis environ un mois. Les travaux de construction pourraient débuter en février 2024 pour une fin à l'automne 2024. L'ouverture est espérée pour mars 2025. Entre temps, Terroir aura déjà ouvert deux concepts du même type à Toulouse et Valence, courant 2024. L'entreprise travaille au total sur une dizaine de projets notamment à Bourges, au Puy ou à Montpellier.

On vous résumait tout dans nos éditions de ce matin.

Photos : Terroir.