"On n'arrive pas à se faire entendre" : les agents de la protection de l’enfance au Conseil départemental de l’Allier à nouveau en grève


25 juillet 2025

Huit jours après un premier débrayage, les agents de la protection de l’enfance au Conseil départemental de l’Allier étaient à nouveau en grève, hier.bLe nouveau piquet de grève était tenu devant l’antenne montluçonnaise du Département, à Montluçon.

Les revendications n’ont pas changé : face à l’augmentation du nombre d’enfants suivis, ils réclamaient des moyens pérennes pour mener à bien leur tâche. En réponse, la semaine dernière, l’exécutif départemental avait annoncé « des recrutements en cours ». Des recrutements qui portent sur trois postes en renfort, deux en éducatifs et un dans l’administratif, sur une durée de six mois.

Insuffisant, a jugé hier Sylvain Ribier, il est secrétaire CGT au Conseil départemental de l’Allier.

Les agents grévistes ont aussi reçu hier le soutien de représentants de structures œuvrant dans le champ social. Un soutien important pour cette agent mobilisée hier.

La conseillère départementale d’opposition Juliette Werth était également présente au soutien des agents. Elle a parlé d’un « combat noble ».

Le directeur de cabinet du président Claude Riboulet, joint hier, évoque « une demande légitime » des agents, et affirme qu’un « travail de fond » est en cours sur ces questions. Dans un communiqué la semaine dernière, la majorité départementale avait fait valoir la hausse de 53% hors masse salariale, du budget alloué à la protection de l’enfance, ces derniers temps.